La conservation du fromage est délicate car il s’agit d’un produit vivant et qui par conséquent doit respirer ! La température idéale pour bien conserver le fromage se situe entre 6 et 8 degrés.
Lorsque vous achetez un fromage, il doit théoriquement être à son optimum. Il sera donc idéalement consommé dans les 5 jours.
Cependant, certaines variétés de fromages se conservent mieux et plus longtemps que d’autres. La plupart des pâtes pressées cuites ou persillées résisteront mieux aux outrages du temps et de la conservation. De plus, un fromage se conserve mieux quand il reste entier.
Quelques conseils pratiques:
- Conservez vos fromages dans le bac à légumes qui est la partie la moins froide et la plus humide.
- Emballez et conservez chaque fromage individuellement afin qu’il conserve sa saveur propre (idéalement dans le papier d’origine).
- Évitez d’enfermer vos fromages dans des boîtes ou emballages plastiques hermétiques.
- Pour les plateaux de grand format ou pour libérer un frigo déjà bien rempli, pensez aux solutions de « dépannage » : la cave, le garage ou le balcon peuvent très bien remplir ce rôle, selon leur température. Ce conseil est donc à adapter en fonction de la période de l’année et du lieu où l’on habite.